EN | FR | NL

Liber

Mais pourquoi Liber?

Après une longue recherche de jeux de mots subtils avec “thé”. Après des heures de fou rire et de brainstorming avec les copains, il fallait bien se décider. Liberthé est un des premiers jeux de mots que l’on ait trouvé mais il ne nous a pas séduit directement. En tout cas pas comme ça. Et puis, plus sérieusement, rien qu’a deux, on a parlé de Liber. Tout seul. Tout simple.

Liber c’est latin comme la formation d’Arsène. Liber ça fait référence aux livres dans lesquels Mathilde est toujours plongée. Liber s’est imposé de lui même. Et c’est vrai que cette grande aventure, c’est un peu notre liberté…

Pour les amoureux de la langue, on vous a mis la polysémie de Liber en latin :

Comme on vous l'a dit, il signifie libre (d'où aussi généreux: pensons à l'adjectif "libéral" en français, par exemple);

Il signifie également le livre: les livres qu'on a aimés, dans lesquels on s'est perdu ou retrouvé, et qu'on vous invite à venir découvrir chez nous, au chaud avec une bonne tasse de thé.

"Liber", c'est aussi l'enfant. C'est joli l'enfant. C'est le rêve. C'est les jeux. Nous vous invitons d'ailleurs à être de grands enfants et à vous joindre à nous lors de nos soirées "jeux de société"!;

Enfin, Liber Pater est un dieu romain lié à l'abondance et la fécondité. On célébrait les liberalia mi-mars, à la période des semis, pour obtenir la protection du dieu sur les champs.
Déformation professionnelle, Arsène, notre pâtissier et ancien prof de latin, ne résiste pas à vous offrir une petite citation d'Ovide (Fastes, 3, 761-762) Le miel est apprécié du Père Liber, et c'est à juste titre que nous offrons à son inventeur des coulées de miel éclatant sur un gâteau chaud.

Liber est un dieu, mais c'est aussi un lieu et vous y croiserez:

Mathilde en salle

Mathilde c’est la grande souriante et dynamique qui court partout en salle. Amatrice des lieux de rencontres calmes et chaleureux, elle vous invite à découvrir le concept suédois de “Fika” : pause “café” gourmande à toute heure et en tout lieu. Après une formation de comédienne, un passage dans le froid suédois et un autre dans l’univers créatif, Mathilde dépose ses valises pour vous parler de thé.

Arsène en cuisine

La pâtisserie est un jeu d'enfant, c'est le titre du premier livre de cuisine d'Arsène. Et heureusement, c'est resté un grand enfant! Après des études sérieuses de philologie classiques et quelques années à enseigner le latin, il abandonne cela et retourne à ses jeux d'enfant pour nous servir ses pâtisseries... Nous espérons qu'elles vous plairont!